• 72 - 2-07-2023

     

        Quelque chose du temps nous a été volé. L'éternité ? Le savoir de l'infini qui nous cerne empêche tout sens d'éclore. Le sens ne peut apparaître dans ce qui n'a pas de centre et se déploie en toute direction de manière infinie. Or, s'il n'y a pas de sens, il ne peut y avoir de temps. Seul l'espace survit au constat de l'infini. Un espace sans signification, un espace où la naissance et la mort ne veulent rien dire.

        Une fleur délicate peut-être pousse quelque part sur une planète lointaine. Une fleur dont le parfum saurait peut-être nous rendre ce dont nous nous croyons privés. Et nous n'en savons rien. Est-ce grave ? Renvoi naïf à la gravité, qui semble pouvoir donner sens en attirant les choses vers un centre. Un centre relatif n'est pas le centre.

        Un arbre pousse ici. Que pousse-t-il ? Il pousse la vie qui est en lui. Mais vers quoi ? La lumière est son centre de gravité. Ce pourquoi l'arbre est noble. Il ne sait pas aimer l'obscur. La lumière quelque part subjugue tout dans la vie végétale. Et il faut être humain pour ne pas savoir aimer la lumière seule.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :